Alors...
Tres bonne question ! Merci de l'avoir posé !
En fait les puristes te diront que le Hack'n'Slash est issue d'un genre appelé : "Porte / monstre / trésor"
Ce genre est basé uniquement sur l'aspect récompense apres avoir accomplis des taches de valeurs, ainsi que sur l'exploration de dongeon.
Les gens normaux qui s'en foute un peu de ce que c'est que le HnS te diront que c'est comme un RPG mais avec plus d'action et moins de choix...
Donc souvent pour faire mes recherches sur les nouveautés HnS je fais : Google "action RPG"...
Et oui, le HnS est souvent qualifié (à tors) d'action RPG (ou de sous branche d'action RPG)... certe il y a de l'action... mais en général l'aspect RPG ce limite strictement a l'évolution du personnage, en terme de statistique et d'objets equipés.
Comme tu le dis si bien, dans les RPGs, il y a des choix a faire... dans les HnS... non
Pour ne te citer que cet exemple, j'ai terminé 4 fois HGL et je n'est toujours pas pris le temps de lire les trucs que me disaient les NPCs.
Pour définir ce qu'est le Hack'n'slash tu as la définition de Wikipedia qui me parrait sympa :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hack_and_slashJe t'invite à regarder mes liens Porte Monstre Trésor pour découvrir "un peu" se que sont les ancètres de Diablo